Atelier d’écriture Bricabook #204

par lemexicainjaune

image11

Je n’aime pas cette photo.
La première fois où K. m’a quitté, j’avais vingt ans. J’étais dans ma période romantisme allemand et cette séparation m’a poussé, dans un accès de lyrisme, à m’engager dans la légion étrangère. Malheureusement le sergent-recruteur ne m’a pas trouvé apte pour cette unité d’élite et m’a affecté à la Marine Nationale.

J’avais lu Melville et Hemingway, aussi avais-je une vision très poétique de cet univers : des tours du monde, des vahinés, des capitaines philosophes à barbe et à pipe. La réalité fut tout autre. J’embarquai dans un sous-marin, le même que celui de la photo. Pendant vingt quatre mois, je vis reclus dans ce cigare à sardines à mille pieds sous l’eau, dans la proximité malsaine de mes camarades d’infortune.
J’ai vécu là les minutes les plus sombres de ma courte existence. L’abjecte tradition du tonneau à trou en a détruit plus d’un. Mais la cérémonie était toujours de nuit et personne ne pouvait deviner qui était dedans. Astuce psychologique qui permettait à chacun de nous d’affirmer qu’il n’avait jamais été tiré au sort. Souvent j’ai repensé en serrant les dents au peloton d’exécution qui dote l’un des bourreaux d’une cartouche à blanc. Ainsi, chacun d’eux peut se croire innocent. Ici c’était le regard des autres qui importait : chacun pouvait préserver son honneur par l’anonymat. Mais la blessure était bien réelle et reste entière.

En bout de deux années, je démissionnai. Je recroisai K. par hasard devant Notre-Dame . Elle me taquina en souriant :
– Tu as bonne mine. Faire le tour du monde t’a fait le plus grand bien. Alors, les vahinés ? les petites thaïlandaises ? Le rhum des îles ? Tu as vu des baleines ?
Que pouvais-je répondre ? J’avais le coeur doublement meurtri.
– Oui, j’ai vu tout cela. C’était très bien.
Et je la vis repartir, sans doute sincèrement contente de me savoir heureux.

http://www.bricabook.fr/2016/01/atelier-decriture-204e/

(c) Le Mexicain Jaune, 2016

