Atelier Bricabook #248

par lemexicainjaune

roumanie

Absolu.

À soixante-cinq ans, je ne recherche plus l’absolu. Je ne l’ai jamais trouvé dans les femmes, dans les drogues ou dans les livres.
Alors, régulièrement, je retourne dans ce berceau de famille en Roumanie.
Là, je me promène de longues heures dans la ténébreuse forêt à la recherche de l’arbre dans lequel je taillerai ma future pipe. Je touche les écorces rugueuses de ma paume, cherche les vibrations et écoute leur histoire.
Le soir venu, je m’installe sur le rocking-chair, éteint les lumières et bourre lentement une pipe (souvent une Dublin).
Tandis que l’odeur du tabac iodé emplit la pièce, je me balance et observe la flammèche rouge du foyer incandescent. Je songe alors à ma muse que j’ai failli aimer voilà vingt ans de cela.
Qu’est-elle devenue ? Repense-t-elle aussi à cette soirée où tout aurait pu basculer ?

(c) Le Mexicain Jaune pour le texte 2017
(c) Leiloona pour l’atelier Bricabook et pour la photo.

