Atelier d’écriture Bricabook #253

par lemexicainjaune

seine-cygne-800x800

(c) Julien Ribot

Nous regardions cet homme nourrir le cygne. K écarta sa tête de mon épaule et me dit.
– Peu de gens savent que la beauté était dans la boite de Pandore.
Cette phrase m’étonna. Elle s’expliqua.
– La beauté est une putain qui trompe les hommes. Le cygne est un animal mauvais. En terme d’agressivité, il est classé juste derrière la hyène et bien loin devant le loup. Pourtant, les enfants l’adorent et il est dans tous les contes.
– Mais il est beau.
– Exact. Alors on lui pardonne.
Je me tournais vers elle.
– Mais pourtant, toi, K, tu es belle…
Elle ne me répondit pas mais je vis dans son regard cette infinie mélancolie. Elle vivait avec cette dualité maléfique depuis son adolescence. Elle fit un petit sourire comme pour s’excuser et je compris ce jour-là une partie de K.
Celle qui rend la mort d’Ophélie si belle.
Celle qui veut, que, dans la vallée ou sur l’onde noire, le lys flottera toujours avec autant de grâce.
(c) Le Mexicain jaune, 2017. (c) Bricabook pour l’atelier. 

