Atelier Bricabook #255

par lemexicainjaune

wang

Chère Alexandra,

Votre photo m’a douloureusement renvoyé à un tournant tragique de ma vie. Je vous dois quelques explications.
K n’a pas uniquement bouleversé ma vie sentimentale, elle a aussi lourdement impacté ma vie professionnelle.
C’était en 1973 : tout juste sorti de l’ENS, j’entrai au CEA pour travailler sur les simulations d’explosions nucléaires. C’était le tout début de l’informatique et nous étions très fiers de ces Wang 2200 sur lesquels tournaient déjà de complexes systèmes de résolution d’équations différentielles.
J’étais plus ou moins en couple avec K qui avait pour amant tarifé un certain Lord O., riche écossais qui venait de temps en temps sur Paris visiter la france et les françaises. Ce Lord s’était entiché de K au point de vouloir en faire une Lady. Aussi lui acheta-t-il quelques terres dans sa contrée.
Aussitôt, le service de contre-espionage me tomba dessus. Je ne pouvais vivre avec une personne ayant des accointances avec le Royaume-uni. Nous étions en pleine guerre froide et nous surveillions nos alliés d’encore plus près que les Russes.
Je fus donc remercié du CEA et dus trouver du boulot ailleurs.
Je partis au Mexique, un peu pour fuir, un peu pour l’aventure.
J’y restai quinze longues années dans lesquelles j’enchainai les boulots pas toujours légaux. A force de sordides fréquentations et de mauvais alcools, je contractai une vilaine maladie du foie qui me donna (et me donne toujours) un affreux teint jaune.
Voilà pourquoi, à mon retour en France, je fus surnommé le Mexicain Jaune par le milieu.

Je suis vieux désormais et ma triste figure jaune ne siérait pas à votre jeune et dynamique assemblée. Voilà pourquoi, chère Alexandra, je refuse votre invitation répétée à participer à votre atelier d’écriture du 1er avril.
Certes j’aurais eu bien des choses à raconter. Mais je suis fatigué et préfère désormais m’assoir sur mon rocking-chair et observer la ronde du monde.

(c) Le Mexician Jaune pour le texte, (c) Fred Hedin pour la photo

